English English French French
 
1-844-710-GROW

Crédit d’impôt médical: réclamez le vert pour obtenir le vert

Crédit d’impôt médical: réclamez le vert pour obtenir le vert 1200 900 Coverleaf

Les frais déboursés dans le cannabis médical s’additionnent.

Étant donné que ce dernier n’a pas de numéro d’identification de drogue (DIN) délivré par Santé Canada, le cannabis médical n’est généralement pas couvert par la plupart des régimes d’assurance. Pour ceux qui le font, comme Manuvie et Sun Life, les frais médicaux qui vous sont remboursés ne peuvent être déduits. Le véritable avantage est de couvrir vos frais médicaux.

Pour la plupart d’entre nous, n’ayant pas de couverture d’assurance, le seul allégement financier que nous pouvons espérer provient des crédits d’impôt pour les frais médicaux.

Voici comment ça fonctionne

L’Agence de Revenu du Canada (ARC) permet aux Canadiens qui ont acheté du cannabis sur ordonnance de demander un crédit d’impôt pour frais médicaux pour les impôts fédéraux sur le revenu. Les Canadiens peuvent réclamer des frais médicaux, pour moins de 2 268 $ ou 3% de votre revenu net total – le montant le moins élevé étant retenu.

Par exemple, John Smith avait un revenu de 40000$ en 2019 et ses dépenses de cannabis médical étaient de 3000$. Les 3% du revenu total de John s’élèveront à 1200 $ (40 000 $ x 3%). Puisqu’il s’agit de moins de 2 268$, John doit soustraire 1200 $ de ses dépenses médicales totales admissibles (3000$ – 1200$ = 1800$) en déductions médicales.

Cependant, ces frais médicaux sont un crédit d’impôt fédéral non remboursable. Cela signifie que le montant que vous obtenez en crédits est de 15% (au niveau fédéral) sur le montant que vous demandez.

Ainsi, alors que John demande 1800 $, seulement 270 $ (15% de 1800 $) seront appliqués à son impôt total à payer. John ne verra pas ces 270 $ directement, mais cela réduira son impôt fédéral global à payer.

Quelles dépenses médicales sont déductibles?

L’ARC permet aux Canadiens de déduire les frais de soins préventifs, les traitements, les chirurgies, ainsi que les soins dentaires et de la vue, à titre de crédit d’impôt pour frais médicaux. Les médicaments sur ordonnance, comme le cannabis médical, sont notament déductibles.

Les frais médicaux admissibles comprennent: le cannabis, l’huile de cannabis, les graines de plantes de cannabis et les produits dérivés du cannabis achetés à des fins médicales.

  • N’oubliez pas que vous ne pouvez réclamer du cannabis médical que si:
  • Vous avez un document médical valide pour appuyer votre demande;
  • Vous êtes inscrit en tant que client auprès d’un producteur agréé;
  • Vous achetez auprès de cette entreprise agréée.

Ce crédit d’impôt s’applique à vous, à votre conjoint et à tous les enfants de moins de 18 ans.

Qu’est-ce qui n’est pas déductible?

Pour résumer, vous ne pouvez demander un crédit d’impôts pour le cannabis médical en fleurs séchées, pour les huiles de cannabis et pour les graines et plantes de cannabis. La marijuana récréative et les coûts liés à la culture ou aux accessoires tels que les lumières, les contenants, les engrais, les vaporisateurs et les tuyaux ne peuvent être réclamés.

Demander la déduction pour frais médicaux

Pour que vous puissiez réclamer votre cannabis comme frais médicaux sur vos impôts, il doit vous être prescrit à des fins médicales. Vous devez vous assurer que vous avez une ordonnance d’un médecin autorisé.

Vous pouvez demander des frais médicaux à la ligne 33099 ou à la ligne 33199 de votre déclaration de revenus lors de l’étape 5 de l’impôt fédéral. On doit ensuite soustraire le minimum entre 2 352 $ et 3% de votre revenu net sur le total de vos frais médicaux admissibles (voir la ligne 23600 de votre déclaration de revenus).

Soyez soigneux en gardant vos reçus et vos dossiers de prescription. Au moment du dépôt des déclarations de revenus, ces documents seront essentiels pour vous aider à demander un crédit d’impôt.

Demander la déduction pour frais médicaux

Pour que vous puissiez déclarer votre consommation de cannabis comme frais médicaux sur vos impôts, il doit vous être prescrit à des fins médicales. Vous devez vous assurer d’avoir une ordonnance d’un médecin autorisé.

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous cherchez à donner un sens au cannabis médical?

Appelez Coverleaf dès aujourd’hui pour contacter un professionnel de la santé. Notre équipe vous aidera à sélectionner un producteur de cannabis médical qui vous convient. Nous pouvons même vous guider à travers les étapes nécessaires à la culture de votre propre cannabis médical. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez Coverleaf à info@coverleaf.ca.