English English French French
 
1-844-710-GROW

Vous avez des

questions?

Nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions. Veuillez consulter les questions posées fréquemment ci-dessous.

Foire aux questions

À PROPOS DE COVERLEAF

  • Non. Coverleaf est une clinique qui a pour but d’aider les Canadiens à obtenir une prescription de cannabis médical. Nos professionnels de la santé travaillent avec vous afin de déterminer le meilleur traitement de votre condition médicale ou de vos symptômes à l’aide du cannabis médical.

  • Notre clinique de cannabis médical est située à Montréal, mais nous desservons des patient(e)s partout au Canada. Grâce à notre télémédecine, les patient(e)s qui habitent les régions rurales ou éloignées, les patient(e)s à mobilité réduite ou encore ceux et celles qui ont des préoccupations liées à l’anxiété peuvent tous joindre nos médecins. Nous sommes déterminés à faciliter l’accès aux services médicaux pour tous les Canadiens. Nos professionnels de la santé sont à votre disposition, peu importe votre province de résidence.

  • Le prix du cannabis médical est souvent inférieur au prix du marché récréatif. Les détenteurs de prescription peuvent également placer leur commande auprès d’un producteur autorisé, et la faire livrer à domicile, même dans les provinces ou la livraison est indisponible pour les utilisateurs récréatifs. De plus, le coût du cannabis prescrit est déductible d’impôt en tant que frais médical. Les employeurs doivent accommoder les utilisateurs médicaux. Les détenteurs de prescription sont également exemptés des règlements municipaux limitant la consommation publique.

DÉMARRAGE – PATIENT(E)S

  • Devenir patient(e), c’est simple! Suivez les étapes indiquées sur notre page d’accueil, ou cliquez ici pour qu’un membre de notre équipe vous contacte. Lorsque notre équipe de praticiens de la santé aura confirmé votre candidature au cannabis médical, nous travaillerons de pair avec vous pour convenir du meilleur plan de traitement. Vous serez inscrits auprès d’un producteur autorisé, et nous pouvons même vous aider à compléter une demande de permis pour faire pousser vous-même.

  • Le médecin vous prescrira une quantité quotidienne recommandée, selon vos besoins et votre état de santé. Les commandes sont emballées discrètement et acheminées par Poste Canada ou Purolator. Vous pouvez commander la quantité de votre choix, jusqu’à votre maximum mensuel.

  • Aucun cannabis n’est vendu sur notre site web, ni à notre clinique. Nous ne sommes pas un dispensaire. Nous offrons conseil et nous pouvons vous aider à choisir un producteur autorisé.

    • Nous offrons la télémédecine pour les patient(e)s à mobilité réduite ou en difficultés diverses.
    • Si vous faites face à des délais de traitement avec Santé Canada, vous pouvez rencontrer notre avocat interne qui peut accélérer votre application. Nous garantissons la confidentialité intégrale de vos informations personnelles.
    • Notre personnel infirmier facilite votre évaluation médicale. L’équipe médicale vous guidera à travers les étapes et vous sensibilisera au meilleur emploi du cannabis pour votre condition spécifique.
    • Si vous le souhaitez, nous pouvons vous pointer vers des groupes de soutien près de vous.

    Nous pouvons également préparer votre dossier si vous préférez faire pousser votre propre cannabis. Il est de notre opinion que le jardinage en soi est une thérapie.
    Jetez un coup d’oeil à notre démarche pour en savoir plus sur nos services. Vous pouvez aussi nous suivre sur les médias sociaux pour rester informé(e) de nos activités et des événements à venir.

  • Dans les 24 heures suivant la complétion de ce questionnaire, notre coordinatrice médicale vous contactera pour fixer un rendez-vous avec un praticien de la santé. Normalement, le rendez-vous a lieu dans les 48 heures suivantes. Le temps d’attente actuel pour la délivrance de votre prescription de cannabis médical est de 5 jours suivant votre consultation initiale. Une fois votre prescription en main, nous discuterons de nouveau afin de vous inscrire auprès du producteur autorisé le mieux adapté à vos besoins.

  • Non. Les patient(e)s doivent résider au Canada pour être inscrits auprès d’un producteur autorisé. Les patients ne sont pas tenus de détenir la citoyenneté ou un statut de résidence en particulier.

  • Oui, c’est possible. Des règlements spéciaux sont en place pour les patient(e)s qui souhaitent obtenir l’autorisation de production à des fins personnelles ou par une personne désignée.

    Au Canada, toute personne souhaitant produire son propre cannabis médical en a le droit. C’est également possible de désigner une personne qui le produira en votre nom. Nous pouvons vous indiquer les meilleurs fournisseurs pour l’achat de vos matériaux de départ tels que les graines, les plantes, le terreau organique, l’engrais, l’éclairage et l’équipement de ventilation.

POUR LES PATIENT(E)S

  • Lorsque votre prescription est émise, vous pouvez anticiper l’appel de notre coordinatrice médicale pour fixer un rendez-vous de suivi avec une infirmière. Notre équipe fera en sorte que vous saisissez bien les possibilités de traitement et la vaste gamme de produits de cannabis médical qui s’offre à vous.

  • S’inscrire avec Coverleaf comporte de nombreux avantages. Votre prescription sera valide pour la période légale maximale de 12 mois. Notre personnel vous offre l’enseignement et le soutien continu, l’assistance au renouvellement de votre prescription et l’aide à l’inscription auprès d’un producteur autorisé, de manière à ce que le processus soit simple comme bonjour. Vous n’aurez aucuns frais cachés.

  • Malheureusement, ce n’est pas inhabituel. Ne vous en faites pas! Notre équipe médicale pour s’occuper de votre traitement. Les médecins Coverleaf assureront votre suivi jusqu’à ce que vous trouvez un médecin de famille.

  • Le médecin qui a émis votre prescription est responsable de votre traitement. Vous pouvez joindre notre équipe médicale à tout moment. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant votre traitement au cannabis médical.

  • Afin d’éviter les écarts dans votre traitement, nous vous conseillons de fixer un rendez-vous avec Coverleaf 30 jours avant l’échéance de votre ordonnance.

POUR LES MÉDECINS

  • Les liens que nous entretenons avec les praticiens de la santé sont importants à nos yeux. Afin de référer un(e) patient(e), il suffit d’acheminer ce questionnaire dûment rempli par fax (1 888 726-8575) ou par courriel. Pour en savoir davantage sur nos services, veuillez vous renseigner auprès de notre coordinatrice médicale par courriel à infocoverleaf.ca ou au téléphone au 1 (844) 710-GROW (4769).

  • Si vous croyez qu’un patient(e) pourrait bénéficier d’une consultation, n’hésitez pas à les référer à l’aide de ce formulaire.

  • Aucun permis spécial n’est exigé des médecins pour prescrire le cannabis médical. Toutefois, les praticiens de la santé doivent se soumettre aux exigences strictes de la province dans laquelle ils pratiquent.

  • D’après les règlements provinciaux, seuls les médecins peuvent autoriser le cannabis médical. Les infirmières praticiennes peuvent aussi autoriser le cannabis médical, dépendamment du système de santé provincial.

COÛTS

  • La variété des produits de cannabis médical ainsi que leur coût varie d’un producteur autorisé à l’autre. Notre équipe vous aidera à prendre un décision en fonction de vos besoins et de votre budget. Bien que nous ne puissions pas offrir de rabais auprès des producteurs autorisés, nous pouvons toutefois vous présenter les options qui conviennent à votre budget.

    Certains producteurs autorisés offrent la tarification de compassion pour les patients à revenus modestes. Demandez-nous les détails.

  • Manulife, Sun Life et quelques autre compagnies d’assurance ont commencé à inclure le cannabis médical dans la couverture de groupe. Toutefois, une identification numérique de médicament est requise pour le remboursement des prescriptions et le cannabis n’en comporte pas pour le moment. Il est prudent de s’informer auprès de son assureur avant de soumettre une réclamation pour le cannabis médical.

    Anciens Combattants Canada rembours le cannabis médical par l’entremise de la couverture Blue Cross. Dans certaines provinces, l’assurance invalidité couvre le cannabis médicale, par exemple, au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

  • Aucune identification numérique de médicament (DIN) n’existe pour les produits médicaux naturels. Santé Canada a attribué un DIN aux produits synthétiques de cannabis Sativex® et Cesamet®. Toutefois, une quantité croissante de preuves démontrent que le cannabis synthétique peut avoir des effets nuisibles sur la santé. Coverleaf recommande la substance originale. 

  • Oui. Les cannabis médical est un frais médical admissible au crédits d’impôts sous le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales. Vous pouvez réclamer jusqu’à 2302$ ou 3 pourcent de votre revenu net.

  • Certains producteurs autorisés offrent la tarification de compassion pour les patients admissibles. Nous pouvons vous aider avec l’application.

LEGALITÉ

  • Non. Votre traitement, votre dosage et la voie d’administration de votre cannabis médical est unique à vous. Nous élaborons des plans de traitement individualisés à base de produits qui ne sont pas nécessairement disponibles chez le dispensaire.

    De plus, les produits achetés au détail sont inadmissibles aux crédits d’impôts. Vous pouvez vous procurer votre prescription auprès d’une centaine de producteurs autorisés, et vous la faire livrer rapidement à domicile.

  • Une copie de votre prescription ou le document d’enregistrement inclus dans votre première commande peuvent être utilisés comme preuve légale. Normalement, votre nom et vos informations seront inscrits sur le contenant, ce qui est aussi une preuve légale.

QUESTIONS GÉNÉRALES

  • Selon les études cliniques émergentes, plusieurs états de santé et leurs symptômes peuvent être traités à l’aide du cannabis médical. Les états de santé améliorés par l’usage du cannabis médical sont la nausée reliée au cancer, le diabète de type 2, deux formes d’épilepsie, le gain de poids lié au VIH, le syndrome du côlon irritable, les migraines, la sclérose en plaques, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la douleur chronique, le syndrome du stress post-traumatique, les troubles du sommeil et les blessures au cerveau. Si vos symptômes ou votre condition ne sont pas énumérés ci-dessus, mais que vous croyez que le cannabis médical pourrait améliorer votre situation, n’hésitez pas à nous écrire.

  • Non. Fumer comporte des risques pour la santé et peut s’avérer difficile pour certains. La vaporisation devrait primer sur le fumage. Vous pouvez essayer multiples autres formes de cannabis médical telles que l’huile, les produits comestibles, les breuvages, la vaporisation sublinguale, le tincture ou les lotions infuses. Chaque méthode propose une absorption différente par le corps. Notre équipe peut vous offrir de l’information sur la planification nutritionnelle et sur les nombreuses méthodes alternatives au fumage.

  • Oui. Normalement, les hôpitaux permettent l’usage du cannabis médical. Toutefois, les règlements peuvent varier d’un hôpital à l’autre alors nous recommandons de vous informer auprès du personnel de votre hôpital.

  • Oui. Les patients qui résident dans des établissements de soins palliatifs, des foyers, des hospices ou qui ont simplement besoin d’intimité peuvent faire acheminer leur prescription au bureau de leur médecin. Vous devez d’abord obtenir la permission de la clinique ou du médecin ainsi que remplir la section prévue à cet effet du questionnaire d’inscription.

  • Le cannabis médical peut dégrader la conduite. On recommande que les patients attendent 4 heures après avoir inhalé du cannabis, ou 8 heures après l’avoir ingéré, avant d’opérer un véhicule. Veuillez noter que ces directives sont générales et que chaque individu réagit différemment aux cannabinoïdes (surtout au THC). Les cannabis perturbe les capacités de conduite de certains plus longtemps que d’autres. Si vous êtes un nouvel utilisateur du cannabis (moins d’un an), prenez des précautions supplémentaires lorsque vous évaluez votre état et évitez de conduire en cas de doute.

  • La majorité des produits de cannabis secs n’ont aucune date d’expiration fixe. Au bout d’environ 90 jours, le composantes chimiques commencent à changer. Bien sur, la façon dont vous entreposez vos produits de cannabis impactera grandement leur durée de vie. L’humidité peut mener à la moisissure. Lorsque le cannabis sec se dégrade, les composantes actives du THC et du CBD perdent de leur puissance.  

  • Oui. Les producteurs autorisés doivent se soumettre à des directives strictes établies par Santé Canada. Le cannabis médical est testé en laboratoire et produit sans pesticides afin d’en assurer la qualité et pour protéger les patients au systèmes immunitaires affaiblis.

  • Bien qu’il existe un potentiel à la dépendance, c’est fortement improbable. Selon une étude menée sur 20 ans par l’Organisation pour la santé mondiale, moins d’une personne sur 10 qui essaye le cannabis en devient dépendant, comparé à 32% pour la nicotine, 23% pour l’héroïne et 15% pour l’alcool.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question?

Écrivez-nous dès maintenant!